Marketing-contenu-illustration

Les 10 tendances du marketing de contenu en 2020

La Vidéo (encore et toujours)

Selon Animoto, en 2019, 84% des professionnels du marketing et 55% des PME ont produit ou fait réaliser un contenu vidéo pour promouvoir leur activité, produits ou services au cours des 12 derniers mois. Aujourd’hui au niveau mondial, le trafic vidéo sur Internet représente 75% des données qui y circulent.

Le live vidéo

Le live c’est la sincérité. Impossible de tricher ! Lorsque vous êtes en direct, qui plus est en live interactif avec votre communauté, le jeu des questions réponses avec votre audience est immédiat et spontané. On vous pardonne plus facilement les bégaiements, bafouillements et autres hésitations. Ces imperfections et cette sincérité vous rendent sympathique auprès du public.

Le mobile first

Plus question de créer un site internet en se basant sur les formats écrans d’ordinateur. Depuis 2017 déjà, selon Google, le nombre de recherches internet sur mobile a dépassé celui des requêtes faites depuis un ordinateur. Dans le train, les toilettes ou le tramway, les internautes ont « nomadisé » leur connexion à la toile. Les marques doivent donc repenser l’architecture de leurs site internet et les rendre plus responsive (sensibles, réactif) aux différents formats d’écran.

Le podcast audio

Avec les outils d’enceintes bluetooth et les applis telles que Deezer, Soundcloud, Spotify, les nouvelles générations cibles arrivant sur le marché de la consommation ont pris l’habitude d’écouter des histoires, les livres audios, des émissions, des contenus racontés. Le podcast est donc devenu un moyen fort de capter l’attention de votre audience et transmettre vos messages. Lorsqu’il y a moins d’images, l’oreille est plus attentive. La relation entre l’annonceur et son audience est plus directe et plus intime. Aux Etats-Unis la production de podcast native (publicitaires) connait une croissance de 30 % par an, comme en France, où 7 millions d’internautes uniques écoutent chaque mois des podcasts. Notre coup de cœur pour les émissions thématiques de la marque Hermès, Le monde d’Hermès.

Le snack content

Le snack en anglais c’est un goûter, une bouchée, quelque chose que l’on avale rapidement, sur le pouce. Le snack content, ce sont ces formats très courts qui provoquent des grands effets. Le GIF est un exemple. C’est aussi une vidéo de quelques secondes, un photomontage, etc. En fait, c’est un contenu idéal pour les réseaux sociaux, là où l’audience est la plus fugace. En un coup d’œil et moins de 3 secondes, on a saisi le message. Il faut donc être très visuel et impactant.

Les contenus longs

En 2020, les internautes continuent d’être curieux et ils lisent souvent les choses jusqu’au bout. Une étude menée par BuzzSumo montre que les articles longs sont de plus en plus partagés sur les réseaux sociaux.

L’expertise et la qualité du contenu

Ce sont justement ces contenus longs qui vous permettent de déployer toute votre expertise et de travailler la qualité du contenu de vos articles. Le plus important lorsque l’on écrit un article, c’est d’apporter les réponses aux questions que les internautes se posent. Experts comptables, avocats, juristes, ingénieurs, industriels, professionnels de la santé… vous avez forcément connaissance de l’actualité de votre secteur et savez en quoi cela peut intéresser et impacter le grand public et vos audiences cibles. Une nouvelle réforme, une innovation technologique, la création d’un nouveau dispositif d’accompagnement pour les entrepreneurs… apportez votre éclairage et vos conseils en soignant vos articles longs. C’est bon pour votre référencement sur le web et cela positionne votre marque et son autorité sur ses domaines d’expertise.

La recherche vocale

Selon une étude Gartner, en 2020 environ 30% des recherches web sont effectuées sans un écran, donc par recherche vocale. Si les Européens sont les plus à la traîne (En France, 1,7 million d’utilisateurs d’enceintes à commande vocale soit seulement 3,2 % des 53 millions d’internautes), la tendance mondiale s’oriente de plus en plus vers l’usage de ces nouveaux outils. 37% des internautes mondiaux ont déjà utilisé ou utilisent quotidiennement la recherche vocale.

L’honnêteté et la transparence

Finis les discours trop commerciaux, les fausses promesses et le green washing ! Nous sommes entrés dans l’ère de l’honnêteté et de la transparence. Il faut désormais jouer la carte de la sincérité, quitte à exposer certaines failles, plutôt que de délivrer un discours qui ne colle pas à la vérité. Etes-vous prêts à jouer le jeu ?

Les webinaires

Contraction de web et de séminaire, le webinaire est un outil qui permet de réaliser des conférences vidéos en ligne. D’une durée variant de 5 minutes à 1h, ils sont un moyen de communiquer votre expertise et vos conseils auprès de vos publics. C’est l’outil par excellence pour que vos cibles et prospects vous considèrent comme un référent de votre domaine de compétences.

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